Bœuf bourguignon, blanquette de veau, raclette, tartiflette… les bons petits plats de l’hiver sont souvent très lourds et très caloriques. Faut-il pour autant s’en priver ? Une chose est sûre : il ne faut pas en abuser si vous voulez maigrir cet hiver. Mais limitez ces petits plaisirs à deux fois par semaine.
Sachez également que certains de ces plats de l’hiver sont équilibrés. La raclette, par exemple, associe fromage, jambon et pommes de terre cuites à l’eau. Pour une version minceur et équilibrée, oubliez les charcuteries et préférez le jambon blanc. Accompagnez le tout d’une salade verte. Veillez également à ne pas abuser sur la quantité de fromage !
L’autre astuce est d’alléger les recettes de ces petits plats. Voici quelques exemples faciles à mettre en pratique :
• Dans les gratins et les quiches, remplacez la crème par du fromage blanc, et utilisez du gruyère râpé allégé. De même, remplacez les lardons par des lamelles de jambon blanc.
• Pour le bœuf bourguignon, choisissez une viande maigre et du bacon à la place des lardons. Servez-le accompagné de carottes et non de pâtes.
• Dans la blanquette, réalisez votre sauce avec de la crème légère et de la Maïzena plutôt qu’avec du beurre et de la crème. Accompagnez-la de petits légumes plutôt que des féculents.