Dans le cadre de la vaste “Etude des centenaires d’Okinawa” initiée en 1976, des centaines d’habitants d’Okinawa âgés de plus de 70 ans furent examinés. Conclusion : cette bonne santé et cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique, mais bien d’un style de vie sain, et notamment d'une alimentation saine : le régime Okinawa !
Les habitants d’Okinawa, surtout les anciennes générations, ont préservé une alimentation adaptée à leur mode de vie et activité, tout en sachant puiser dans les richesses de la nature. Ce régime Okinawa apporte une alimentation saine et équilibrée mais aussi peu abondante, faible en apport de sucre et en matière grasse, donc faible en calories.
Le principe Hara Hachi Bu consiste au Japon à rester toujours légèrement sur sa faim et à ne jamais se resservir. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes suivant le régime Okinawa qui avaient un faible apport calorique augmentaient leur espérance de vie comparé à ceux qui en avaient un excès.