Issu de l’enseignement de Bikram Choudhury, un grand yogi indien qui importa ses compétences aux Etats-Unis, le yoga Bikram est très récent en France ; mais ses nombreux bienfaits pourraient bientôt le rendre populaire.
Le yoga Bikram se pratique par une série de 26 poses très dynamiques et de 2 exercices de respiration.
Chaque pose du yoga Bikram étire et renforce les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations spécifiques, préparant ainsi le corps pour la pose suivante. Le yoga Bikram stimulerait aussi les organes, les glandes et les nerfs en apportant du sang fraîchement oxygéné à la totalité du corps et assurerait un bon fonctionnement de tous les systèmes (immunitaire, nerveux, digestif...).
Cet exercice est un réel défi. Il se pratique dans une pièce très chauffée (aux alentours de 40 °C), ce qui facilite à la fois l’étirement du corps et l’élimination des toxines, tout en réduisant les risques de blessures musculaires. Aucun danger réel avec le yoga Bikram, mais il faut quand même bien évaluer, avant, votre capacité à supporter l'effort sous la chaleur. Alors, tenue légère exigée pour ne pas perdre toute son eau !