Ils ont créé deux groupes d’enfants. Le premier groupe avait un accès illimité à la télévision tendis que le second groupe avait un code qui limité l’accès à la télévision. Dans le second groupe, chaque semaine on diminuait de 10 % le temps d’exposition à la télévision, de ce fait après deux ans les bambins avaient réduit leur consommation de 17,5 heures par semaine.
Résultat : l’étude a permis de démontrer qu’un enfant qui réduit son temps passé devant la télévision réduit automatiquement son poids ! Car il faut savoir que chaque heure de passivité télévisuelle correspond à 167 calories ingérées par un enfant de 12 ans.
L’obésité prend réellement de l’ampleur puisque près d’un milliard de la population mondiale serait concernée. Mais ce phénomène est plus fréquent dans les pays développés. Rien que pour exemple : aux Etats-Unis, près de 70 millions de personnes sont obèses. Plus alarmant : pour 2010 on prévoit qu’un enfant américain sur deux sera atteint d’un problème de surpoids !
En France, nous sommes encore loin de ce problème même si, avec les changements alimentaires nous commençons à avoir de croissants problèmes de poids. Mais nous sommes encore loin du continent américain où l’obésité touche même, malheureusement, plus d’un tiers des animaux domestiques !