C’est une question que l’on se pose de plus en plus : pourquoi les Américains ont-ils plus de problème de surpoids que les Français, alors que nous nous empiffrons de fromage, de vin et de pain. Une question de taille… ou plutôt de poids ! Alors avons-nous le poids idéal ?
Pour trouver une solution à cette énigme diététique, loin des clichés qui régentent souvent les relations franco-américaines, des chercheurs des deux pays ont travaillé ensemble. Leur objectif était de comparer le comportement alimentaire des jeunes américains et français, en s’attardant sur un point : qu’est ce qui les pousse à arrêter de manger ? Une question de base, quand on parle d’obésité.
Les résultats conjoints de l’université Cornell, aux Etats-Unis, et l’Insead de Fontainebleau sont instructifs : aux Etats-Unis, les personnes interrogées sont beaucoup plus influencés par des facteurs extérieurs, alors que les Français ont une alimentation plus réglementée, moins influencée par des facteurs extérieurs. "En France, il reste encore des règles alimentaires, mais nous n'avons pas pour autant un poids idéal" explique Pierre Chandon, chercheur à l’Insead de Fontainebleau.
Comme de ne pas manger entre les repas, consommer les aliments dans un certain ordre. Il y a des rythmes et des habitudes qui aident à s’alimenter plus sainement pour avoir ou retrouver un poids idéal. Ce qui est beaucoup moins le cas aux Etats-unis », conclut le chercheur français.