Dossiers minceur

Pourquoi les Françaises restent plus minces que les Américaines

LU 23141 fois     COMMENTÉ 11 fois
TAGS: obésité, poids idéal, surpoids
AUTEUR : Adrien Lemay
lundi 15 novembre 2010

Plus de 70 millions d’obèses aux Etats-Unis… Un chiffre alarmant qui tend à progresser ! Pourquoi en France sommes nous encore protégés contre cette maladie qui fait ravage chez les Américains ? A-t-on un poids idéal ?

C’est une question que l’on se pose de plus en plus : pourquoi les Américains ont-ils plus de problème de que les Français, alors que nous nous empiffrons de fromage, de vin et de pain. Une question de taille… ou plutôt de poids ! Alors avons-nous le ?

Pour trouver une solution à cette énigme diététique, loin des clichés qui régentent souvent les relations franco-américaines, des chercheurs des deux pays ont travaillé ensemble. Leur objectif était de comparer le comportement alimentaire des jeunes américains et français, en s’attardant sur un point : qu’est ce qui les pousse à arrêter de manger ? Une question de base, quand on parle d’obésité.
Les résultats conjoints de l’université Cornell, aux Etats-Unis, et l’Insead de Fontainebleau sont instructifs : aux Etats-Unis, les personnes interrogées sont beaucoup plus influencés par des facteurs extérieurs, alors que les Français ont une alimentation plus réglementée, moins influencée par des facteurs extérieurs. "En France, il reste encore des règles alimentaires, mais nous n'avons pas pour autant un poids idéal" explique Pierre Chandon, chercheur à l’Insead de Fontainebleau.

Comme de ne pas manger entre les repas, consommer les aliments dans un certain ordre. Il y a des rythmes et des habitudes qui aident à s’alimenter plus sainement pour avoir ou retrouver un . Ce qui est beaucoup moins le cas aux Etats-unis », conclut le chercheur français.






Sommaire de l'article

Page 1 : Pourquoi les Américains ont-ils plus de problème de surpoids que les Français
Page 2 : Une heure de passivité télévisuelle correspond à 167 calories ingérées
Page 3 : Aux Etats-Unis, près de 70 millions de personnes sont obèses


Retour au dossier

  x


commentaires

posté par julaflo le vendredi 11 avril 2008
Bonjour moi je crois tout simplement aussi que nos cherS bambins doivent suivre nos conseils de diététique.En amerique coca hamburger frite n'est pas une amimentation ideale.Imaginez si dés leur naissance on les nourrie au soda elle va etre belle la france. Voila ce que je pense .Chez nous legumes verts a volonté quelque pate un peu de riz des pommes de terre du poisson de la viande rouge et blanche une alimentation varié peu leur sauvé la vie.
posté par angela91 le vendredi 11 avril 2008
tout à fait d'accord avec julaflo. les bonnes habitudes alimentaires doivent commencer dès la petite enfance. un enfant en bas âge à qui on cède gâteau et sucrerie entre les repas pour " avois la paix" deviendra forcément quelqu'un porté à avoir de mauvaises habitudes à l'âge adulte. le coca-pizza ou autres nourritures rapides doivent rester exceptionnelles et elles seront d'autant plus appréciées. de plus nos cantines scolaires reste un endroit où les parents ont encore leurs mots à dire. les menu sont faits par des diététiciens. le risque commence à l'adolescence où les jeunes sont davantage livrés à eux même et n'ont pas forcément envies de faire les bons choix. il faudrai faire des programmes alimentaire en classe dans les collèges pour leur faire comprendre que l'alimentation est aussi un plaisir,( à savoir gérer)..
posté par coloque le vendredi 11 avril 2008
Si on reste trop longtemps devant l'ordi, c'est pareil ?
posté par detchema le vendredi 18 avril 2008
les filles si cela peut vous aider g un copain qi est alle a malibu il croyait trouver des pamelas sur toute les plages he bin non il m'a dit c'est plutot alerte a malibu mais en enormes.Il m'a dit que finalement les françaises etaient plus minces et que ça lui avait appris a ne pas essayer de trouver mieu ailleur alors que chez nous ,nous n'avions rien a envier aux americaines.COCORICO!!!!!!
posté par Sabin le vendredi 18 avril 2008
je pense que notre éducation est pour beaucoup dans notre facon de s'alimenter, en tant que mère aujourd'hui je prévilégie les légumes, les fruits et une consommation modéré en se qui concerne les sucreries et boissons sucré, s'est parfois mais enfants qui me dise non pour les bonbons. A l'école de mes enfants l'équipes éducatif à instaurer une carte à fruit, je trouve que le système devrais se faire dans toute les écoles.
posté par noiraude34 le lundi 21 avril 2008
je pense que c' est dès le plus jeune âge qu'il faut inculquer une alimention saine et variée avec des fruits et des légumes pour qu'ils en garde une habitude alimentaire par la suite , réserver les pizzas , quiches et autres occasionnellement et non pas tous les jours.
posté par bigmamanana6028 le vendredi 25 avril 2008
coucou tout le monde chui entièrement d'accord avec vous mais il faut un rappel important, toutes les pizzas et quiches ne font pas grossir !!! en fait, il ne faut pas les acheter toutes faites mais les composer soi-même (mais ne pas abuser des fromages et matières grasses en tout genre!!!) , n'en manger qu'une petite part et l'accompagner d'une salade ou de crudités et finir par un fruit !!! pour ma part, en ce qui concerne les quiches (comme les pizzas) je varie régulièrement les légumes qui les composent ... tantôt des endives cuites, des poireaux, des champignons, des tomates, des champignons, des oignons et encore bien d'autres ou des mélanges ... bref, comme vous l'avez compris, LA DIETETIQUE, OUI ... MAIS SURTOUT LE PLAISIR DES YEUX ET DES PAPILLES !!!!!!!!! alors, bon appétit à tous et bonne continuation dans la perte de vos kilos.
posté par jogwenn le vendredi 25 avril 2008
pour avoir vécu aux USA et y avoir pris10 kgs rapidement alors qu'en France, je n'avais eu que de mini pbs de poids, je pense que cela était dû au fait que l'on mange à toute heure et que l'on finit par grignoter toute la journée sans grand souci d'équilibre alimentaire...
posté par jaune-tournesol le samedi 26 avril 2008
Bonjour tout le monde, C'est vrai, il faut des règles, mais attention, pas trop strictes. Je suis d'une famille de 4 enfants et on a été élevés quasiment sans sucre ni graisse, mais cela a provoqué chez nous de telles frustrations qu'à l'adolescence, on a pris le contre-pied : nutella, gâteaux, etc. On a tous un problème de rapport à la nourriture vraiment profond : chez mes parents manger NE DEVAIT PAS être un plaisir, et quand on était invités on avait interdiction d'accepter des bonbons ou autres sucreries. du coup, à 39 ans, je continue à culpabiliser et à manger du chocolat en cachette. Donc attention, on ne peut pas non plus faire abstraction du contexte : pubs destinées aux enfants, désinformation, bonbons aux caisses des supermarchés, fast food qui sont devenus des endroits branchés pour les ados... Et puis manger est un plaisir et pas seulement une nécessité. Dans une émission de télé sur l'alimentation, il était dit qu'il fallait présenter des fruits et légumes à tous l
posté par jaune-tournesol le samedi 26 avril 2008
Je continue... Dans une émission de télé sur l'alimentation, il était dit qu'il fallait présenter des fruits et légumes à tous les repas aux adolescents, même s'ils n'en mangent pas, car cela les aidera à revenir vers cette nourriture à l'âge adulte. Et puis manger est aussi un plaisir, il ne faut pas l'oublier. A presque 40 ans, je continue à manger du chocolat en cachette, en culpabilisant....
posté par Laforest54 le lundi 26 janvier 2009
moi je suis Québéquois mon nom est Martin le problême je crois que c'est le fastfout le stress et la peur de perdre son temps même dans les école les frite hotdog humbéguer sont encore populaire et cela donne de mauvaise habitude et le surpoid s'intalle ici au Québec dans certainne école les menu sein commence à apparaitre et je crois qu'avec le temps c'est mauvaise habitude de fastfoot vont disparaitre il faut se le dire :«je mange bien et en santé et mon voisin mangera bien et en santé» un ami du Québec ««pseudo laforest54»» Martin
1 - 11 de 11
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :