Or, il apparaît que dans les pays francophones, les recommandations pour la vitamine D sont trop basses. Qu’il s’agisse de la France, de la Belgique, de la Suisse, ou du Canada, le diagnostic est le même : manque très inquiétant de vitamine D, en particulier d’octobre en avril.
En France, les déficits en vitamine D concerneraient en hiver 75 % des citadins, ce qui les expose à un risque plus grand de fragilité osseuse et de maladies chroniques. Parmi les raisons de cette méfiance, il y a bien sûr les risques de mélanome et de cancers de la peaux ; mais l’exposition au soleil, en se protégeant de manière adéquate, est nécessaire (à raison de 15 à 30 minutes par jour pendant 4 semaines, on multiplie par 3 à 4 le niveau de vitamine D).
Et pendant les périodes de grisaille, on ne peut que conseiller certains suppléments en vitamine D3 et… l’huile de foie de morue !
Le nouveau guide des vitamines
de T. Souccar et JP. Curtay
L'ouvrage francophone de référence pour tous ceux qui prennent ou veulent prendre des vitamines. Comment les utiliser pour prévenir ou soigner et à quelles doses ? Leur rôle et leur efficacité réelle dans des dizaines de pathologies sont détaillés ici.
Prix : 23,50 € (Boutique LaNutrition)