Des milliers de décès prématurés pourraient être prévenus si les déficits en vitamine D qui touchent plusieurs millions de Français étaient activement corrigés. Les pays développés eux-mêmes préconisent des doses trop basses en vitamine D.
Plus de 90% des besoins en vitamine D sont issus de l’exposition habituelle au soleil. Lorsqu’on s’expose en été en maillot au soleil suffisamment longtemps, on produit autant de vitamine D que l’on en recevrait en avalant 10 000 à 25 000 UI (Unités Internationales) de vitamine D2.
On reçoit aussi un peu de vitamine D de l’alimentation même si très peu d’aliments en renferment : c’est le cas des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, qui contiennent 400 à 800 UI pour 100 g. Les coquillages peuvent apporter 200 à 300 UI, des sardines en boîte autour de 100 UI.
Le nouveau guide des vitamines
de T. Souccar et JP. Curtay
L'ouvrage francophone de référence pour tous ceux qui prennent ou veulent prendre des vitamines. Comment les utiliser pour prévenir ou soigner et à quelles doses ? Leur rôle et leur efficacité réelle dans des dizaines de pathologies sont détaillés ici.
Prix : 23,50 € (Boutique LaNutrition)