|
semaine 24 - lundi
Best of : Les mystères des étiquettes
Lire les étiquettes… Pas facile ! Surtout avec la quantité d'informations et de mots barbares qu'elles contiennent ! Pourtant, il est essentiel d'y jeter un œil avisé et ce, que l'on consomme des produits allégés ou non. Voici donc quelques règles de base pour percer leurs mystères…
Les 3 grandes règles d'une étiquette Ce sont trois responsabilités des distributeurs de produits alimentaires. Une étiquette doit obligatoirement : Faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur ; Être loyale et ne pas induire le consommateur en erreur, notamment sur la composition du produit, sa durée de vie, sa constitution, sa quantité, son origine…; Être rédigée en français, même si d'autres langues sont utilisées sur des emballages de produits commercialisés dans plusieurs pays.
Avec les informations recueillies sur les étiquettes, vous pouvez comparer les produits entre eux et effectuer votre achat en toute connaissance de cause.
La liste des ingrédients : comment ça marche ? Il faut que les ingrédients soient mentionnés dans l'ordre décroissant des proportions, l'ingrédient le plus abondant sera indiqué en premier et l'ingrédient qui sera en plus petite quantité dans le produit sera indiqué en dernier. Ainsi, pour les gâteaux dont la composition est essentiellement de la farine, des graisses et du sucre, la place des graisses (première, deuxième ou troisième position) nous donnera une indication sur la teneur en lipides du gâteau. A noter que dans la composition de certains pseudo produits laitiers à la mode (certains yaourts à boire par exemple), le sucre vient en première place ! L'étiquetage nutritionnel est sous forme d'un tableau coloré qui vous donne la teneur du produit en calories, en protéines, en glucides et en lipides mais aussi leur détail en acides gras.
Bien lire les étiquettes pour identifier les nutriments : Si vous achetez des tomates pelées en boîte et que sur deux produits concurrents, vous lisez dans l'ordre "tomates, eau, sel" et "eau, tomates, sel", choisissez le premier produit. Avant d'évaluer la valeur nutritive d'un aliment par rapport à un autre, assurez-vous de les comparer pour une même quantité. Basez-vous sur la valeur quotidienne conseillée pour déterminer s'il y a beaucoup ou peu d'un élément nutritif dans une portion donnée de l'aliment. 5 % ou moins de la valeur quotidienne conseillée signifie une faible teneur en élément nutritif et 20% et plus une haute. Examinez la quantité de fibres alimentaires que contient un aliment afin de déterminer la richesse nutritionnelle qu'il va vous apporter. De 2 à 4 g de fibres pour 100 g d'aliment, l'aliment constitue une source normale de fibres ; de 4 à 6 g, une source élevée et au dessus de 6 gune source très élevée.
Alors vérifiez vos étiquettes !
Pour aller plus loin...
Dossier : La bonhumeur est dans votre assiette
Dossier : Les fibres made in USA
Les régimeuses parlent de leur 24e semaine de programme
|
|