Pour conclure, sachez que la recommandation de consommer beaucoup de laitages pour satisfaire nos besoins en calcium est sans fondement scientifique. C’est uniquement un argument marketing inventé il y a 50 ans par le lobby laitier et qui a été entretenu jusqu’à maintenant avec la complaisance naïve du corps médical.
Les études épidémiologiques que nous avons désormais à notre disposition sont catégoriques : l’ostéoporose est quasi-inexistante dans les populations qui ne consomment pas traditionnellement de produits laitiers. Ce fut le cas du Japon pendant très longtemps. Inversement, les pays comme la Finlande qui sont les plus gros consommateurs de lait de la planète sont les champions du monde de l’ostéoporose et du diabète juvénile. Le lait n’a donc absolument pas toutes les vertus que l’on voudrait nous faire croire.
Quoi qu’il en soit et selon le calcul nutritionnel d’une journée de menu dans le cadre de la méthode Montignac (phase 1 et phase 2), les besoins en calcium sont largement couverts (1 g/jour en moyenne).
Retrouvez la réponse de Sybille Montignac et donnez votre avis sur son blog.