Dossiers minceur

Le régime Montignac est-il dangereux ? La réponse de Sybille Montignac

LU 23397 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: régime Montignac, méthode Montignac, rapport de l'Anses, carences alimentaires, danger des régimes
AUTEUR : Sybille Montignac
jeudi 9 décembre 2010

Carences alimentaires, régime déséquilibré, manque de calcium... face aux critiques formulés par le rapport de l'ANSES sur le danger des régimes, Sybille Montignac apporte une réponse détaillée.

Contrairement aux nombreux régimes draconiens et d’exclusion, la propose un rééquilibrage alimentaire, une nouvelle hygiène de vie sur le plan nutritionnel, à vie. C’est en faisant les bons choix alimentaires que l’on parviendra à induire les processus métaboliques qui conviennent, c’est-à-dire ceux qui conduisent au brûlage de l’énergie du repas, au détriment de leur stockage.

Dans la , aucun macronutriment n’est supprimé : glucides, protéines et lipides sont présents chaque jour et dès la phase 1 d’amaigrissement. En effet, chaque repas est équilibré et c’est pour cela que l’on ne constate aucune carence alimentaire lorsque l’on suit les principes de la méthode.
- Les glucides sont choisis en fonction de leur Index Glycémique (IG). Tous les aliments à IG bas sont privilégiés : pain intégral, riz long basmati, spaghetti cuits al dente, légumineuses telles que les lentilles, quinoa, mais aussi une grande majorité des fruits et des légumes.
- Les graisses (lipides) insaturées, plus précisément les graisses mono-insaturées (huile d’olive) et les graisses poly-insaturées (poissons gras) sont privilégiées au détriment des mauvaises graisses saturées comme celles que l’on trouve dans le beurre par exemple.
- Enfin, les protéines sont choisies en fonction de leur association ou non à de bonnes ou à de mauvaises graisses, et en fonction de leur neutralité (les protéines du lactosérum entraine une réponse insulinique élevée).

Au-delà des macronutriments, il paraît indispensable de parler des fibres alimentaires qui ont une place prépondérante dans la .

Considérant que l’on mange de tout, les apports nutritionnels conseillés en vitamines et en minéraux sont aussi parfaitement couverts.

Adhérer aux principes de la permet donc d’assurer un poids et une forme des plus satisfaisants.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le régime Montignac pas équilibré ?
Page 2 : Pas assez de calcium dans la méthode Montignac ?
Page 3 : Lait et calcium


Retour au dossier

  Régimes minceur : quels dangers pour la santé ?


commentaires

posté par 231862_mireille le lundi 3 décembre 2012
je ne recois plus mail de Sybile Montignac depuis le début de la semaine,comment ce fait-il?
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :