La deuxième critique formulée par l'Anses est la suivante : il y a peu de calcium dans la méthode Montignac du fait d’une consommation limitée en laitages.
Il ne s’agit pas de supprimer tous les laitages. Il s’agit d’en supprimer une consommation excessive ce qui est souvent le cas chez les Anglo-saxons et les Scandinaves dont la consommation de lait et produits laitiers est très élevée (4 fois plus qu’en France). Vous pouvez continuer sans danger à manger un yaourt par jour (pour le bénéfice des ferments lactiques) et un peu de fromage égoutté non salé. Si vous êtes une accro des yaourts, prenez des substituts au soja. Ils contiennent les mêmes ferments bénéfiques.
Pour ce qui est de l’apport en calcium, on le trouve en quantité suffisante dans une alimentation équilibrée. Il y a du calcium partout, notamment dans les légumes verts (persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert...) ou encore dans les amandes, dans les légumineuses, dans de nombreux fruits (cassis, orange, groseille, mûre, rhubarbe...) et dans certains poissons. Il y a également l’eau minérale qui est généralement bien chargée en calcium ou l’eau du robinet largement suffisante en calcium.
Autre problème, les laitages frais (yaourt, fromage blanc) ont un Index Glycémique bas mais une réponse insulinique élevée. Ils doivent donc être consommés en faible quantité car bien qu’ils aient un IG faible, leur contenu en petit-lait (lactosérum) entraîne une réponse insulinique critique. L’idéal est donc de ne pas dépasser l’équivalent d’1 yaourt par jour.
Il vaut donc mieux manger du fromage qui ne comporte plus de petit-lait, comme les fromages affinés.