Vous pouvez saupoudrer le son d'avoine dans un yaourt, un fromage blanc, un bol de céréales ou même une salade. Vous pouvez également l'ajouter en fin de cuisson sur une soupe, un potage, une poêlée de légumes... La bonne dose : 2 cuillères à soupe par jour. L'idéal est d'augmenter progressivement les doses, sinon votre organisme risque de mal le tolérer. Commencez par une cuillère à café par jour, puis une cuillère à soupe, puis 2 cuillères à soupe.
Vous pouvez également également consommer le son d'avoine sous forme de galette d'avoine. Pour cela, il suffit de battre un oeuf, d'ajouter 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de son d'avoine, un peu de sel, de poivre et quelques herbes (fraiches ou surgelées). Mélangez bien et faites cuire votre galette d'avoine comme une crêpe dans une poêle légèrement huilée. C'est délicieux et très light !
Attention cependant : ne consommez pas plus de 2 à 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour, sinon gare à l'effet laxatif. De plus, comme le son d'avoine « piège » les nutriments, une trop grande consommation pourrait entrainer certaines carences. Il est par ailleurs déconseillé aux personnes ayant les intestins fragiles. Si vous suivez un traitement, ne prenez pas vos médicaments en même temps que le son d'avoine. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.