Aujourdhui.com : Comment la micronutrition peut-elle aider à faire maigrir ?
Dr L. Benedetti : Parfois ces micronutriments viennent à manquer. C’est souvent le cas après des régimes amaigrissants draconiens et répétitifs ou après une grossesse ou un allaitement. L’organisme fonctionne alors en mode « économie » en dépensant un minimum d’énergie et en stockant les moindres excès. La micronutrition va donc partir à la découverte des multiples verrous (carences, déséquilibres…) qui empêchent de maigrir, sans faire un calcul savant des calories, et donner les clés pour lever ces verrous.
La micronutrition permet de perdre du poids tout en préservant l’état de santé du patient. On dit souvent que maigrir, c’est bon pour la santé, mais à condition que cela soit fait de façon intelligente ! Nous sommes tous uniques, de par notre patrimoine génétique, notre culture alimentaire, notre personnalité de mangeur, nos goûts… C’est pourquoi la méthode « miracle » qui marche pour tout le monde, n’existe pas. D’ailleurs si elle existait, les chiffres de l’obésité dans le monde seraient en baisse, et cela se saurait !
maigrir avec la micronutrition, c’est justement une stratégie minceur totalement personnalisée. Elle commence par un « état des lieux » complet du patient qui permet de déterminer son profil micronutritionnel et propose en fonction de ce profil un programme « sur mesure ».