En pratique, le régime basé sur le biorythme développé par le Dr Martinez s’appuie sur plusieurs mesures concrètes.
1/ Les repas doivent suivre une composition précise, basée sur le biorythme de notre organisme. C’est également le principe de la chrononutrition :
• un petit déjeuner solide à base de sucres qui ont peu d’impact sur la glycémie, comme les flocons d’avoine.
• un déjeuner sans excès. Les céréales, les féculents et les desserts (hormis les fruits) sont interdits, et les matières grasses doivent être limitées.
• un dîner très léger.
2/ Le dîner est particulièrement important : il doit être essentiellement composé de protéines exemptes de matières grasses et pauvres en sucres, afin que l’organisme puise dans ses réserves de graisses pour produire de l’énergie. Pour cela, le meilleur moyen est de manger un substitut de repas hyperprotéiné avec des fruits frais ou des légumes assaisonnés au vinaigre balsamique.
3/ Les pulsions et les craquages peuvent être maîtrisés avec deux « dîners de fêtes » ou en-cas de 10 h autorisés par semaine.
4/ On s’accorde un coup de pouce minceur grâce à certaines plantes (sous forme d’infusion, de complément alimentaire…) qui aident à réguler l’appétit et le fonctionnement intestinal, brûler les capitons et la cellulite…
5/ Il existe également une phase de stabilisation, qui continue à se baser sur le biorythme de l’organisme : petit-déjeuner solide, déjeuner normal et dîner léger.