Tout au long de la journée, notre organisme est soumis à des cycles réguliers : c’est le principe du biorythme. En clair, il secrète des hormones ou renouvelle ses cellules à certains moments de la journée, et pas à d’autres. Le but est de maintenir notre température corporelle, condition numéro 1 pour notre survie, à 37 °C en journée et à 36 °C la nuit. Voilà pourquoi notamment, le matin au petit-déjeuner, il faut manger suffisamment pour remettre notre organisme en route, et faire remonter sa température.
Toujours suivant ce principe du biorythme, la nuit est, elle, une période propice pour perdre du poids : c’est ce qu’explique le Dr Laurent Philip Martinez, médecin nutritionniste dans « Maigrir pendant son sommeil grâce aux biorythmes ». En effet, lorsque l’on dort, la sécrétion d’insuline s’arrête, ce qui permet aux parois des cellules graisseuses de « s’ouvrir » et de laisser échapper les graisses que le corps va brûler. C’est ainsi qu’il stabilise sa température pendant la nuit.
En choisissant bien ses aliments, en les consommant à la bonne heure (c’est le principe de la chrononutrition), et surtout en surveillant ses dîners, il est possible de perdre 500 kcal par nuit, affirme le Dr Martinez. C’est l’équivalent de 10 km de marche ou 2 heures d’efforts sur un tapis roulant. maigrir en dormant serait donc effectivement possible !