L’ ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. On le connaît surtout pour au travers des massages ayruvédiques et ses remèdes naturels. Mais l’ ayruveda comprend également un volet nutrition important dont l’objectif est de nous apporter bien-être moral et physique mais aussi santé de fer.
Dans la diététique ayurvédique, les notions de protéines, lipides, glucides, calories, vitamines ou autres n’existent pas. Les aliments sont classés selon plusieurs critères :
1/ en fonction de leur qualité. On distingue ainsi les aliments purs qui améliorent notre santé (comme les céréales complètes, les fruits et légumes…), les aliments stimulants qui fournissent de l’énergie (les produits d’origine animale) et les aliments ignorants, néfastes pour la santé physique et intellectuelle (produits industriels).
2/ en fonction de leur goût. Doux, acide, salé, amer, astringent ou piquant : chacune de ses six saveurs a des vertus spécifiques pour la santé et peut donc combler certaines de nos carences ou déséquilibres.
Selon les principes de l’ ayurveda, l’alimentation ne sert donc pas seulement à se nourrir : c’est également une façon de se soigner. Connaître sa constitution de base, ses besoins et ses déséquilibres, l’état de sa capacité digestive (ou agni) sont autant de points qui permettent d’établir un régime ayurvédique adapté.