Deuxième conseil pour éviter de grossir pendant les fêtes : connaître les pièges les plus classiques… et ne pas tomber dedans. Voici quelques exemples :
• Un petit-four, deux petits-fours, trois petits-fours… Vous vous dites que picorer ces toutes petites bouchées ne fait pas grossir. Détrompez-vous : les petits-fours sont petits par la taille, mais pas par le nombre de calories et la quantité de graisses. Attention donc à ne pas en abuser ! Contentez-vous de deux ou trois petits fours à l’apéro, et dites-vous qu’ainsi, vous pourrez vous autoriser une part de bûche sans culpabiliser.
• Quelques verres de champagne, ce n’est pas cela qui va vous faire grossir ? Encore une fois, c’est une erreur. L’alcool est riche en calories. Alors on reste raisonnable !
• Evitez aussi les repas qui durent des heures. Car plus on reste à table, plus on a envie de manger ! Et si vous ponctuiez votre repas avec des petites animations pour occuper tout le monde ?
• Gare également aux extras, comme les petits chocolats ou les mignardises avec le café, le beurre avec le fromage… Ce sont souvent ces petits plus qui font pencher la balance du mauvais côté.
• Et puis n’oubliez pas : ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut totalement oublier les plats « sains ». Une poêlée de haricots verts avec la dinde, une salade verte avec le fromage, des fruits exotiques en dessert, c’est aussi très bien !