Être soutenu c’est également avoir des outils adaptés pour suivre l’évolution de sa perte de poids. Prenons en 3 :
- La courbe de poids : elle permet, mise à jour 1 à 3 fois par semaine d’orienter le programme minceur en cas de stagnation ou de reprise de poids. De plus c’est un outil de motivation très efficace à chaque kilo perdu.
- Le carnet minceur : noter ses prises alimentaires quotidiennes permet d’avoir une réelle connaissance de ce que nous consommons. Sans quoi, nous avons un souvenir souvent approximatif de ce que l’on a bu ou mangé, ce qui peut cacher des petits écarts répétés qui ont leurs conséquences. De plus ce carnet minceur permet un meilleur suivi par un(e) diététicien(ne) qui pourra vous conforter ou vous alerter en fonction de ce que vous consommez.
- Les plans de repas et leurs équivalences :
Les plans de repas sont la base d’un rééquilibrage alimentaire mais ceux-ci doivent être proposés et non imposés. Ils doivent prendre en compte vos goûts, vos allergies ou encore les produits disponibles dans votre région. Ainsi, il est important d’avoir accès à une liste des équivalences pour consommer des produits, à valeur nutritionnelle égale, que vous aimez et qui vous apportent du plaisir.