Rejoindre un groupe de soutien : 8 fois plus de chances de réussir
La première étude à ce sujet date de 2013 et avait été publiée dans la revue nord-américaine: « American Journal of Medicine ». Depuis, cette étude a été confirmée et la dynamique de groupe n’a plus à faire ses preuves dans le processus de perte de poids. S’entourer de personnes qui ont le même objectif permet de l’atteindre plus facilement, une idée qui est apparue aux USA dans les réunions des « alcooliques anonymes » et qui s’est développée en Belgique dans les années 70. Il est possible d’en retirer 3 points essentiels :
- ces groupes permettent de casser l’isolement de certaines personnes pour les pousser à reprendre une vie sociale active, de s’exprimer et de prendre connaissance et de partager les expériences de tous.
- ces groupes sont l’occasion de célébrer les victoires des uns et des autres, même les victoires les plus minimes et de conserver ainsi une motivation au beau fixe.
- ces groupes permettent de prendre exemple (ou non) sur tel ou tel participant et d’être informé régulièrement des choses à faire ou à ne pas faire. La présence d’un coach est alors importante pour guider les participants dans la bonne direction.