Les autorités sanitaires de la plupart des pays occidentaux considèrent qu’un adulte en bonne santé n’a besoin chaque jour que de quelques dizaines de milligrammes de vitamine C : 70 mg en Belgique, 75 à 90 au Canada, 100 en Suisse et 110 en France, soit 1 à 1,5 mg/kg de poids corporel. Ces valeurs permettraient de couvrir les besoins de 97,5% de la population adulte.
Mais la référence longtemps utilisée de 110 mg en vitamine C n’est pas ou n’est plus exact ! Une équipe de l’université de l’Arizona a montré qu’avec 500 à 1000 mg de vitamine C par jour, on protège mieux l’organisme du stress qu’avec les 110 mg conseillés. Selon cette étude, même des doses quotidiennes de 325 mg/j, pourtant près de trois fois supérieures aux apports conseillés, ne donnent pas le même degré de protection.
Le nouveau guide des vitamines
de T. Souccar et JP. Curtay
L'ouvrage francophone de référence pour tous ceux qui prennent ou veulent prendre des vitamines. Comment les utiliser pour prévenir ou soigner et à quelles doses ? Leur rôle et leur efficacité réelle dans des dizaines de pathologies sont détaillés ici.
Prix : 23,50 € (Boutique LaNutrition)