Osez supprimer un repas
"Qu’est-ce qu’un bon régime ? Une méthode permettant de perdre du poids en provoquant une diminution de la quantité de calories absorbée, mais prenant en compte les habitudes, les goûts, les nouvelles pratiques alimentaires – notamment le fait que nous apprécions les produits que l’industrie nous propose – et intégrant les quelques privations que tout changement de façon de se nourrir induit.
En somme, il lui faut trouver le système rendant la plus indolore possible la fonte des kilos. De fait, les patients qui viennent à mon cabinet tiennent quasiment tous le même discours : ils aimeraient volontiers mincir, mais rêveraient d’en finir avec le calcul des calories, éviter les restrictions alimentaires, se passer de la pesée… Bref, se débarrasser du côté rébarbatif, obsédant, que cette démarche implique à leurs yeux.
Comment satisfaire ce désir ? Comment leur procurer ce confort à la fois concret, pratique, stimulant, tout en leur garantissant une véritable inversion de la courbe des kilogrammes et un régime équilibré ? Après réflexion, une solution liée à l’évolution des modes de vie m’est donc apparue. Puisqu’il faut moins manger pour mincir, au lieu de réduire chaque repas, n’est-il pas tout aussi intelligent d’enlever une partie de celui-ci, voire de supprimer un repas entier ? En clair : passer d’une structure alimentaire à trois repas quotidiens à une autre que je baptiserai "deux repas et plus". Ou, plus précisément, "deux repas, un encas"."
Extraits du livre de Jean-Michel Cohen "J'ai décidé de maigrir".