Troubles du sommeil : Offrez à votre matière grise le repos qu'elle mérite
| |
L'intelligence grandit quand on dortLU 23595 fois COMMENTÉ 1 fois
TAGS:
QI, intelligence, cerveau, troubles du sommeil, capacité
AUTEUR : Nicolas Sanders
On savait les troubles du sommeil nuisibles au bon fonctionnement du cerveau. Une étude a révélé que c'est surtout l'intelligence spatiale qui pâtit de nos nuits blanches.
Nous utilisons notre intelligence spatiale (on dit aussi visuelle) quand, par exemple, nous apercevons un trou en marchant dans la rue et décidons de l'éviter pour ne pas tomber dedans. Un autre exemple ? Devant la porte de notre domicile, nous savons immédiatement quelle clé utiliser pour entrer. L'intelligence spatiale exprime notre capacité à interpréter certaines informations liées à ce que nous voyons ou à ce qui se passe autour de nous. Les personnes qui se repèrent facilement et trouvent leur chemin dans un lieu qu'elles ne connaissent pas possèdent, en général, une intelligence spatiale très développée.
Une étude réalisée par des spécialistes américains du sommeil tend à démontrer l'importance de bien dormir et éviter les troubles du sommeil pour entretenir cette forme particulière d'intelligence. Une capacité intellectuelle qui, associée à nos capacités verbales, mathématiques et logiques compose le Quotient Intellectuel, tel que l’on peut le mesurer en effectuant notre test de QI en ligne. Selon les chercheurs, plus l'on dort et plus l'on produit de cellules destinées à l'hippocampe, la région du cerveau qui, justement, concerne l'intelligence spatiale. Donc plus nous avons des troubles du sommeil, moins notre intelligence spatiale se développe.
Retour au dossier |
Changement d'heure : retrouvez le sommeil
|