5/ Comment analysez-vous les problèmes d’obésité et de diabète qui sévissent mondialement ?
L'intérêt du concept de l 'index glycémique ne réside pas seulement dans la découverte d'une méthode efficace pour maigrir sans se priver de manger. L'autre intérêt plus important encore, c'est qu'il nous fait comprendre pourquoi l'humanité doit aujourd'hui faire face à une véritable épidémie d'obésité.
Car si l'obésité a été multiplié par 7 dans les pays occidentaux et par 12 aux USA depuis un siècle, c'est tout simplement, comme le montre les études épidémiologiques, parce que la proportion d'aliments à index glycémiques élevés dans l'alimentation de nos contemporains, a presque totalement supplanté celle d'aliments à index glycémiques bas et très bas du fait notamment de l'industrialisation massive de l'agro alimentaire.
On comprend ainsi combien les discours culpabilisateurs des nutritionnistes officiels sont faux. Ils tendent en effet à nous faire croire que si les gens sont trop gros, c'est parce qu'ils mangent trop et ne font pas assez d'exercice, alors que paradoxalement toutes les études montrent que l'on mange aujourd'hui 35% de calories de moins qu'en 1960 ( -50% par rapport à 1935) et que l'on fait deux à trois fois plus de sport.
La prise en compte officielle du concept de l' index glycémique dans notre société pourrait donc largement contribuer à réformer les pratiques perverses de l'industrie agro alimentaire et à améliorer le paysage sanitaire de l'humanité quand on sait que la consommation massive de glucides à index glycémiques élevés est à l'origine de l'explosion de toutes les maladies métaboliques : obésité, certes, mais aussi diabète et risques cardiovasculaires.