Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 13-07-2011 à 08:26

Challenge Psycho : pour un été plus léger ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, je vous propose de profiter de l'été pour vous lancer chaque semaine un petit défi en lien avec la psycho et / ou le bien-être !

Voici le nom que j'ai trouvé pour ce nouveau Challenge estival :

Challenge Psycho :
pour un été plus léger ?!


Ça vous plait ??? angle

Le principe est simple, cette semaine, vous pouvez commencer à vous inscrire ici pour le TOP Départ de lundi prochain ! Sachant que vous aurez ensuite la liberté de relever les défis qui vous plaisent uniquement, de manquer une semaine si vous partez en vacances, etc ! Peu importe, le but est de vous faire plaisir tout en avançant tout de même à votre rythme sur un petit travail sur vous-même et .. un grand plaisir à partager toutes ensembles !

Ensuite chaque lundi, je viendrais vous annoncer le Défi Psy de la semaine et je viendrais régulièrement pour suivre au jour le jour vos échanges !

Ca vous tente ? Qui sera de la partie ?

Faites passer le message 



171 - 180 de 260
posté par tycrist le 26-07-2011 à 15:20

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Chant choral - C'est prouvé Chanter, c'est la santé!

Faire partie d'une chorale serait bon pour notre santé physique et mentale, et les bienfaits croîtraient avec l'usage. Alors, qu'attendons-nous pour fredonner en choeur?

Par:
 
Annick Duchatel
Chant choral

Les vocalises libèrent des endorphines dans le cerveau, exactement comme le fait le sport, explique Emmanuel Comte, spécialiste en sons thérapeutiques et fondateur du Centre de recherche MedSon, à Montréal.

«On ne fait que découvrir les propriétés thérapeutiques de la musique et du chant, dit-il. Ou plutôt les redécouvrir, car elles sont connues depuis la préhistoire! Les anciens Grecs utilisaient le chant pour guérir, et Apollon était à la fois dieu de la médecine et de la musique. À l'origine, les mélodies grégoriennes servaient à soigner. Et dans de nombreuses cultures, les chamans récitaient des incantations pour combattre diverses maladies.» M. Comte souligne qu'aujourd'hui la médecine commence à ouvrir la porte à la musicothérapie, particulièrement dans les blocs chirurgicaux et les unités de soins palliatifs. «Et ce n'est qu'un début. Je dis souvent que la médecine est l'avenir de la musique!»

Emmanuel Comte a souffert d'un cancer il y a quelques décennies. Selon lui, le fait d'avoir pratiqué la flûte à l'hôpital pour se désennuyer a joué un rôle important dans sa guérison: «Chaque personne a en elle son propre médecin.» Il ajoute que le premier de tous les instruments de musique, c'est la voix. Et comme elle fait vibrer l'intérieur du corps, cela peut engendrer des effets bénéfiques - une sorte de massage thérapeutique interne. «Cet aspect vibratoire est celui de la vie même. Dans l'univers, tout vibre, de l'infiniment grand à l'infiniment petit: ce n'est pas une figure de style, c'est une réalité scientifique.»

Myriam Boivin, professeure de chant à Saint-Jérôme, utilise l'approche d'Emmanuel Comte dans ses cours. «Certaines personnes veulent chanter, mais elles ont de nombreux blocages. Il existe des sons pour les aider à vaincre cette résistance. Il en résulte parfois des réactions très émotives, comme si quelque chose s'ouvrait enfin.» Selon elle, la pratique du chant recèle un grand pouvoir de relaxation.

 

En ce qui me concerne il est vrai que chanter me fait du bien. J'aime chanter, mais je ne chante que pour moi sinon je recevrai certainement des tomates. Quoi que j'ai osé faire du karaoké en public... Mais c'est uniquement par plaisir. Cela détend, optimise la respiration et lorsque l'on chante le cerveau est au repos. Alors chanter et pas uniquement sous la douche.

 

posté par tycrist le 26-07-2011 à 15:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Écouter sa musique préférée rend le cœur joyeux et en santé!

18 novembre 2008 - C’est connu, entendre sa chanson préférée rend le coeur léger et joyeux. Et un peu plus en santé, selon une étude menée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland1.

Les chercheurs ont découvert que les sentiments positifs ressentis en écoutant nos coups de coeur musicaux ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Écouter sa chanson préférée stimulerait la sécrétion d’endorphine qui, à son tour, agirait sur les vaisseaux sanguins en provoquant leur dilatation.

Les chercheurs ont comparé l’effet de différentes musiques chez 10 participants2. Ces derniers ont sélectionné et écouté leur musique préférée de même que de la musique qu’ils jugeaient stressante. On leur a aussi demandé d’écouter de la musique incitant à la relaxation et des bandes d’émissions ou de films humoristiques.

Résultat : la musique préférée a entraîné un élargissement de 26 % du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. La musique stressante a, pour sa part, rétréci les vaisseaux de 6 % tandis que la musique relaxante a provoqué une dilatation de 11 %.

Quant aux émissions humoristiques, elles ne dilatent apparemment pas seulement la rate; les vaisseaux sanguins de ceux qui en ont écouté se sont élargis de 19 %. Ce résultat corrobore une étude menée par les mêmes chercheurs, en 2005, qui étaient arrivés à la conclusion que le rire ainsi que les émotions positives avaient un effet positif sur la santé vasculaire.

Classique, punk, jazz ou heavy metal? Le seul critère qui compte pour profiter de cet effet bénéfique sur le coeur est d’écouter une musique qui nous plaît et qui nous rend heureux. Tous les goûts sont dans la nature...

 

Claudia Morissette - PasseportSanté.net

D'après Radio-Canada.

 

1. Les résultats de l’étude ont été dévoilés le 11 novembre 2008 lors des rencontres scientifiques de l’American Heart Association, à la Nouvelle-Orléans.
2. Sept hommes et trois femmes, âgés de 23 à 56 ans, avec une moyenne d’âge de 36 ans. Tous étaient non-fumeurs et en bonne santé.

posté par tycrist le 26-07-2011 à 15:11

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

LA MUSIQUE ALLIEE DE NOTRE SANTE

 

Marie-Christine COLINON et Agnès .DUPERRIN

 

Dossier Notre Temps janvier 2010

 

Elle nous détend au quotidien…..Mieux encore, la musique a des effets thérapeutiques étonnants qui passionnent les scientifiques.

 

La musique fait tant partie de notre quotidien que nous n’avons pas toujours conscience du rôle qu’elle joue dans notre vie. Pour le professeur Hervé Platel, neuropsychologue à Caen, c’est simple : aucune autre activité ne stimule autant le cerveau ! « c’est un stimulus complexe, avec changements de hauteur, de fréquence, de timbre, d’intensité, de rythme, explique-t-il.  De nombreuses régions du cerveau travaillent de concert pour traiter ces informations. Des chercheurs notamment au Max Planck Institut, en Allemagne, ont démontré que la pratique de l’activité musicale aide à développer les capacités intellectuelles dans la reconnaissance spatiale, l’apprentissage du langage, les mathématiques, les langues étrangères… » Jouer permet une nouvelle organisation cérébrale qui stimule la mémoire. L’interprétation exige de se concentrer sur la partition(rythme, notes, nuances) et sur la dextérité. Or la concentration est essentielle dans la mémorisation. Cette « symphonie neuronale » est un formidable atout pour notre cerveau et lui permet pendant toute la vie d’aménager de nouveaux réseaux pour compenser les lésions et ralentir le vieillissement. Les progrès de l’imagerie confirment les intuitions thérapeutiques. On sait désormais visualiser les zones du cerveau activées par la musique, différentes de celles du langage, et notamment l’aire des émotions, la plus primitive. Pas étonnant puisque la musique est antérieure au langage. « Les archéologues ont trouvé des flûtes taillées dans des défenses de mammouths de plus de 35 000 ans » observe le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui consacre dans son livre  de chair et d’âme  (éd.Odile Jacob, 2006) trois chapitres au pouvoir de la musique. « Dès le cinquième mois de la vie fœtale, bébé entend déjà le cœur de sa mère, les voix et les mélodies. Dix mois après sa naissance, avant de maîtriser les mots, le petit homme danse à l’écoute d’une musique. » Voilà pourquoi, elle nous fait autant d’effet quand on l’écoute et plus encore quand on la pratique. Voilà pourquoi elle passionne les scientifiques et trouve sa place dans les services hospitaliers. Voilà pourquoi, à l’inverse, elle peut énerver, voire rendre fou, lorsqu’elle s’impose  par des mélodies ressenties comme agressives à un moment inopportun ou à un niveau sonore qui la transforme en bruit insupportable. Mais le plus souvent, elle nous fait du bien et peut devenir un allié thérapeutique.

 

Elle est un antidote à la souffrance physique et morale

 

« La sensation de bien-être s’explique par l’activation  dans le cerveau du circuit de la récompense qui fait secréter endorphines et dopamine. Cette morphine naturelle se mesure même dans la salive des musiciens professionnels. » explique le Dr Pierre Lemarquis, neurologue à Toulon dans un cabinet d’explorations fonctionnelles neurologiques et auteur de Sérénade pour un cerveau musicien (éd. Odile Jacob, 2009). C’est cette action antidéprime que renforcent les musicothérapeutes, qui utilisent la voix ou l’instrument comme outil de médiation permettant d’exprimer une souffrance. L’écoute_accompagnée ou non de relaxation_ permet de travailler sur l’imaginaire ainsi stimulé. A Nantes Dominique Heckmann anime des ateliers auprès de personnes très âgées dans un centre communal d’action sociale. « Les airs font remonter les souvenirs, c’est l’occasion d’échanger et de mettre en lumière les potentialités restantes. La dynamique de groupe lutte contre la dépression. » Dominique Bertrand, musicothérapeute en région parisienne préfère l’improvisation. « On se coupe du mental pour se délivrer de ses blocages, retrouver son corps, son désir de vie, pour surmonter une maladie, un deuil… » Si la dopamine console et redonne du dynamisme, les endorphines contribuent aussi à atténuer la douleur. Des médecins de l’Ohio (Etats-Unis) l’ont vérifié en prescrivant une heure de musique par jour à des personnes souffrant notamment d’arthrose. Résultat en une semaine : une baisse moyenne de 21% de l’intensité de la douleur.(The Journal of Advanced Nursing, 2006). « l’angoisse renforce la perception de la douleur » ajoute Marianne Clarac, formatrice à l’association Musique et Santé, dont les musiciens interviennent à l’hôpital et auprès des personnes handicapées. « Empêcher l’esprit de se focaliser sur la situation redoutée, faire diversion, se détendre, apporte un réel soulagement » Des services d’anesthésie infantile se sont ainsi convertis en salles de concert. Des sons rassurants accompagnent l’enfant jusque dans la salle d’opération.

 

Elle a toute sa place à l’hôpital

 

La musique a ainsi peu à peu réussi son entrée à l’hôpital. En néonatologie et pédiatrie d’abord. Les nouveaux-nés prématurés très réceptifs s’apaisent rapidement, améliorant leurs paramètres biologiques. Insensiblement, les notes s’introduisent dans d’autres services. A l’hôpital sainte Périne (Paris) et à Sainte-Marguerite (Marseille), les interventions musicales dans les services de gériatrie sont complétées de formations du personnel soignant. « Nous apportons de l’évasion, du lien, dans un univers d’isolement et de haute technicité ressenti comme agressif »  explique philippe Bouteloup, directeur de Musique et Santé.

Sans vocation thérapeutique directe, cet intermède humanisant participe pourtant à la guérison. A l’hôpital de Montereau, (Seine et Marne), depuis 2004, le musicien Jean-Jacque Milteau fait jouer de l’harmonica à des enfants souffrant d’asthme avec des résultats supérieurs aux exercices traditionnels de stimulation du souffle. Au point qu’une soignante de service a décidé de se former ! Plus flagrant encore, l’impact du rythme sur le mouvement corporel. Si tout le monde a tendance à bouger en cadence, c’est qu’un lien étroit unit les aires de l’audition et de la motricité. Des neurologues étudient cette connexion pour aider les patients atteints de maladie de Parkinson à se mouvoir avec davantage de fluidité et de coordination : à Toulon, Pierre Lemarquis, fait chanter la Marseillaise ou l’Internationale à ses patients.  « Nos premiers résultats sont très encourageants. Une expérience canadienne (publiée en janvier 2008 dans le Journal of Neurologic Physical Therapy)) a prouvé que vingt cours d’une heure de tango sont plus efficaces que vingt séances de rééducation classique. »

 

Elle aide à mieux dormir

 

Les mélodies nous font vibrer, au sens propre. Les sons déplacent de l’air et, cette onde exerce une action physique sur chaque cellule de notre corps, comme le démontre magistralement le film L’Instinct de la Musique, primé lors du festival Pariscience, en octobre 2009(et diffusé sur Arte). On y découvre la percussionniste  sourde Evelyn Glennie qui explique comment elle a fait de la musique son métier, ressentant les sons graves dans le bas de son corps, les aigus au niveau supérieur. Cette onde fait écho aux vibrations de notre organisme, lui-même véritable orchestre composé des battements du cœur, du rythme cérébral, de la respiration….Cet orchestre intérieur s’adapte spontanément au tempo musical. D’où l’effet calmant d’une douce mélodie : le rythme cardiaque ralentit, la respiration s’amplifie, les ondes cérébrales se modifient. Stéphanie Khalfa, chercheuse au laboratoire de neurophysiologie et neuropsychologie de l’Inserm à Marseille a mesuré la diminution de la concentration du cortisol, hormone du stress, au contact d’une mélodie apaisante. A l’hôpital Saint-Louis(Paris), les musiciens de l’association Tournesol donnent des concerts jusqu’aux douze coups de minuit. « Il y a besoin de douceur dans ces moments de solitude, après les soins et les visites. Nos concerts semblent toujours trop courts. «  témoigne Elisabeth de la Génardière, directrice de l’association, qui intervient depuis 1990 dans les hôpitaux et centres de gériatrie. « je mets de côté nausées et idées sombres , je dors mieux » confie une patiente en lutte contre le cancer.

 

Elle protège le cœur et le cerveau

 

Cet effet relaxant protège nos artères. Une étonnante recherche italienne présente en 2008 au congrès de l’American Society of Hypertension démontre qu’écouter de la musique lente une demi-heure par jour, en accordant son souffle au tempo, aide à diminuer l’hypertension de trois points en un mois !

La musique rend donc le cœur joyeux, au sens métaphorique mais également littéral du terme. Elle peut aussi aider à se rééduquer après une attaque cérébrale, en créant de nouveaux circuits dans les parties du cerveau intactes afin de compenser, au moins partiellement, ceux qui ont été détruits. Ainsi la thérapie « par intonation mélodique » à laquelle recourent les orthophonistes depuis plus de trente ans, consiste à faire parler les victimes d’accident vasculaire cérébral devenues aphasiques en chantonnant comme dans Les Parapluies deCherbourg. Une étude finlandaise (Brain, 2008) a montré que deux heures d’écoute musicale par jour améliorent l’élocution et diminuent le risque de dépression après un AVC. A la Fondation de France, Catherine Agius, chargée du programme handicap confirme : « Nous finançons de plus en plus de projets intégrant la musique car c’est l’expression la plus facilement accessible en cas de handicap ou de maladie » Elle cite les excellents résultats d’un atelier pour adultes psychotiques et autistes profonds. « C’est une source réelle de mieux-être qui favorise la rencontre avec les autres et redonne de la valeur aux personnes ! » Lorsque les mots viennent à manquer, comme dans la maladie d’Alzheimer ou de Huntington, la musique reste un moyen de communication »

 

Elle stimule les malades d’Alzheimer

 

Pour le Dr Lemarquis, « la maladie d’Alzheimer atteint moins rapidement les parties du cerveau liées aux émotions, allant jusqu’à renforcer les capacités artistiques » Les patients reconnaissent de vieilles chansons et réagissent parfois spectaculairement. « Apathie, anxiété et agressivité diminuent plus efficacement qu’avec les neuroleptiques et sans leurs effets secondaires , défend Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer. Je me souviens d’une femme très malade, pétrifiée comme une statue. Au son de la flûte, elle s’est remise en mouvement, radieuse » « Une malade n’émettait plus que de vagues ‘Takapeu » raconte le Dr Boris Cyrulnik. En entendant fredonner J’ai deux amours, mon pays et Paris, elle a chanté toute la chanson devant son mari médusé. » Le Pr Platel va plus loin : « Les patients peuvent apprendre de nouvelles mélodies. Et s’en souvenir quatre mois après ! » Stimuler les facultés sensorielles et la vie sociale aide à ralentir la maladie et à rétablir une relation avec l’entourage. Comme la madeleine de Proust, les airs du passé gardent à jamais le pouvoir de nous émouvoir. La musique arrête le temps et nous offre une éternelle jeunesse.

 

 

Eh bien, chantez maintenant !

Quel est l’instrument le plus accessible à tous et au meilleur marché ?

 

La voix ! Le chant stimule le souffle, optimise l’oxygénation, renforce le moral. « Durant les répétitions, je me ressource et je reprends des forces », confie Pierrette, 61 ans. »Le chant vous rappelle à la vie, aussi sûrement qu’un éclat de rire de bébé » témoigne Sabrina, 50 ans qui s’y est mise en soignant une dépression.

Chanter favorise le maintien corporel : on se tient droit, on écoute son corps. « J’ai la sensation d’être traversée par une fontaine de sons et j’éprouve une immense joie » décrit Sabrina.

Les 10 000 chorales de France rassemblent près d’un million et demi de chanteurs qui partagent le plaisir de se retrouver dans une communauté. « Ma chorale est un endroit où l’on n’a jamais froid » dit joliment Françoise. Chorales A cœur joie : tél : 04 72 19 83 40 ouwww.acoeurjoie.com

 

« Au piano, j’oublie tensions et tristesse »

« Au plus fort de la dépression, c’est mon piano qui m’a maintenu la tête hors de l’eau » témoigne Mary, 68 ans. « Lorsqu’on a la chance de pratiquer un instrument, on n’est jamais seul, note Jacques, 52 ans, joueur de hautbois. J’ai commencé tard (on peut intégrer un conservatoire à tout âge !), ce défi m’enrichit. L’aboutissement, c’est l’orchestre : être entouré de toute cette belle musique et y mettre son modeste grain de sel, c’est presque transcendant »

« Quand je suis stressée, je me mets au piano et j’oublie tout, mes tensions, ma tristesse » confie Christine, 55 ans.

 

Des nuits meilleures et plus longues

Observez des volontaires de 60 à 83 ans souffrant de troubles du sommeil et ne prenant aucun traitement médicamenteux.

Proposez à la moitié du groupe d’écouter au moment du coucher jusqu’à 45 minutes de musique douce. Mesurez durant trois semaines le temps d’endormissement de chacun. Résultat : un plébiscite de la musique qui accélère l’endormissement de 35% en moyenne, améliore la qualité du sommeil et allonge les nuits. De quoi confirmer l’efficacité des berceuses spontanément chantonnées par les parents aux tout-petits ! Une méthode facile à adapter chez soi, avant un rendez-vous angoissant ou en cas d’insomnie et sans effets secondaires, souligne Marion Good, professeur à l’école d’infirmières de l’université de Cleveland (Ohio, Etats-Unis) qui a mené l’expérience. The Journal of Advanced Nursing,

février 2005.

 

« Le rythme musical encourage l’effort »

Pour Isabelle Lalau-Kéraly, préparatrice physique, diplômée du Creps (Centre régional d’éducation populaire et sportive) : « L’ambiance musicale est la potion magique qui donne l’impression qu’une heure n’a duré que quinze minutes. » Elle a transformé des cours de gym un peu ennuyeux en séances de fitness ludiques. Ce renfort de motivation est un facteur d’efficacité à tel point que les candidats au brevet d’Etat des métiers de la forme sont admis après un test d’oreille musicale. « Dans les exercices cardio-vasculaires, on cale d’instinct son rythme cardiaque sur le tempo et on s’y tient. Il faut trouver le bon niveau sonore pour stimuler sans agresser. Pour mes cours, je choisis des mélodies connues, au rythme encourageant. C’est bon pour la persévérance, indispensable pour garder la forme et progresser. A titre personnel, je me prépare des listes de musique sur mon baladeur. Cela m’aide à courir plus longtemps. »

posté par tycrist le 26-07-2011 à 15:08

Répondre à ce commentaire signaler un abus

La musique pour moi est une détente lorsque confortablement installé dans une ambiance calme on ne fait que l'écouter.

La musique est pour moi un bien-être lorsque je me met à danser.

posté par pascale_diet le 26-07-2011 à 11:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

semaine 1 1 point blog et 1 point forum d'après mes calcul

prête pour la semaine 2

posté par Evelyne68 le 26-07-2011 à 10:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

La Réflexologie

 
 

Qu'est-ce la réflexologie ?

Un outil de soins merveilleux ! Sur la surface de vos 2 pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), de vos 2 mains aussi, se trouve représenté la totalité de votre corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Il est étonnant de découvrir tout ce que l'on peut sentir dans un pied. Les troubles de santé passés sont rapidement détectés par la présence de cristaux, d'une sensation spéciale sous le doigt.

Le massage de préparation

Avant de traiter localement les 3 systèmes principaux (urinaire, lymphatique et nerveux), il faut préparer les pieds à recevoir ce soin et le détendre. 
 

  • TOUJOURS commencer le massage de préparation par le pied gauche et ensuite le pied droit
  • Pour le massage des points réflexes, TOUJOURS commencer par le pied droit et finir par le gauche
  • Tenir le pied avec une main , et masser avec la 2ème. On masse en général le pied avec la technique de la chenillette, l'extrémité du pouce(ou un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied.
  • Un point réflexe très douloureux, représente un organe en hyperfonctionnement, il sera massé de intérieur vers l'extérieur de la zone / pour calmer
  • Les troubles chroniques et organes congestionnés sont souvent représenté par des cristaux, on masse les cristaux en chenillette pour les casser (une séance ne suffira pas...)
  • Le reste du temps, on massera les points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone / pour activer les organes 
     

posté par janine25 le 26-07-2011 à 09:30

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Massage à l'indienne avec le massage 
ayurvédique

Massage à l’indienne avec le massage ayurvédique

vendredi 22 juillet 2011, par Redaction 3

Les Chinois ne sont pas les seuls à posséder des techniques de massage innovantes. En effet, les Indiens possèdent eux aussi leur part de connaissance en médecine traditionnelle. Les massages ayurvédiques en font partie.

Présentation et effets du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage indien. Non seulement il aide à se détendre, mais il est aussi apte à améliorer les fonctions de certains organes. Le massage ayurvédique permet avant tout de dénouer les tensions du corps et de l’esprit. Ensuite, il permet à la circulation énergétique de mieux se répartir dans tout le corps. Ce massage purifie également l’organisme et élimine toute trace de fatigue et de blocage.

Outre ces bienfaits, le massage ayurvédique apporte d’autres effets inhabituels, mais bénéfiques pour le corps. Cette technique apporte des effets euphorisants, très conseillés pour les personnes en proie à la déprime. Ce massage permet également aux personnes victimes de troubles du sommeil de trouver le repos. Il permet d’éradiquer les douleurs dues aux maladies ou aux blessures. Enfin, il permet d’évacuer toutes les toxines présentes dans le corps.

Les huiles pour la pratique du massage ayurvédique

Dans la pratique des massages indiens, l’utilisation des huiles naturelles permet d’obtenir un résultat optimal. En effet, elles apportent leur lot de bienfaits, tels que l’hydratation de la peau, la purification ou encore la lubrification des articulations. Pour ce qui est du massage ayurvédique, les huiles d’olive, de moutarde, de sésame, de ricin et de noix de coco sont les plus souvent utilisées. Ces huiles sont spécialement choisies pour cette technique en raison de leurs vertus respectives. L’huile d’olive est bénéfique pour stimuler les articulations en raison de son caractère gras ainsi que la chaleur qu’elle apporte.

L’huile de moutarde, de par ses caractéristiques chaudes, piquantes et pénétrantes, est indispensable en cas de refroidissement. Elle s’applique en général sur le nez, le ventre et le nombril. L’huile de sésame, quant à elle, pénètre la peau en profondeur et fait disparaître tous les blocages. De plus, elle permet l’ouverture des canaux d’énergie. L’huile de ricin s’utilise pour masser la tête et les pieds. De par sa douceur, elle permet également de calmer les irritations des yeux. Enfin, l’huile de noix de coco est indispensable pour les cheveux.

posté par cecileneuville le 26-07-2011 à 09:00

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes !!!

Bon alors pour les points, je vous avoue que je suis incapable de suivre pour le moment n'ayant pas le temps de faire le tour de vos blogs cette semaine, mais la semaine prochaine je me ferai un plaisir de rattrapper mon retard ! Je sens que je vais me régaler !!!!

Rien qu'à vous lire ici, c'est génial !

Bon comme vous l'avez bien anticipé, et je vous remercie vraiment de votre compréhension, cette semaine, le thème est donc sur le bien-être !

Voici votre deuxième défi psycho de l'été :

Challenge Psycho :
Pour un été plus léger ?!

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQninuzXOjsWdBRXjyYbRufrH_3k8_qsHlBzS8pSvxYjVLPux2_jw

L'Art de la détente
et du bien-être personnel

Pour un été plus léger, évidemment, il est essentiel de s'accorder régulièrement des moments de détente et de bien-être personnel !
Or, nous avons tous une vision différente de ce que peut être la détente et le bien être.

Votre deuxième défi psycho si vous l'acceptez sera le suivant :
Le premier jour, "facile" : recueil de données sur ce qu’est la détente et le bien être POUR VOUS ! Partagez dans le forum ou sur votre blog ce que sont des moments de détente et de bien-être personnel POUR VOUS !

Ensuite, une fois par jour (à consommer sans modération si vous voulez en faire plus !) durant toute cette semaine, accordez vous, MINIMUM 15 minutes, pour effectuer une activité que vous considérez comme de la détente ou du bien-être !

Cela peut aller d’un rdv pour un massage, coiffure… en passant par de la lecture ou de l’écoute musicale….voire une sieste dans le jardin ! Peu importe, laissez parler vos envies, votre créativité et votre imagination !

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/15//110715092039629601.jpg http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/15//110715092039629601.jpg

Pour gagner des points psycho ?

1 point psycho par article blog ou commentaire posté sur la discussion du Forum sur le sujet  (votre définition pour commencer, puis vos ressentis chaque jour sur vos 15 minutes de détente et de bien-être personnel)

5 points psycho supplémentaires pour celles qui oseront poster une photo d’elle, en train de savourer son moment détente et bien être.

-------------------------------------

Ce week-end, venez annoncer vos points de la semaine sur la discussion et lundi prochain, comme chaque semaine cet été, ( à partir de la semaine prochaine lol) je vous retrouve pour un nouveau défi avec le podium des 5 premières en liste pour le moment du Challenge Psycho de l'été !

http://1.bp.blogspot.com/_phMeXReHjnc/SnNltO_bffI/AAAAAAAABQc/L6WFK-r4O24/s320/paquet-cadeau+original.jpg

Une Journée Positive à gagner !

Tout l'été vous allez cumuler des points en relevant les différents défis psycho et à la fin de l'été.. celle qui aura cumulé le plus de points psycho parmi toutes les participantes de tous les programmes d'Aujourdhui.com se verra invitée à la Journée Positive la plus proche de chez elle ! 

Il est toujours temps de prendre le Challenge en route ! wink

 

 

posté par tycrist le 26-07-2011 à 08:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Bonjour, pour cette nouvelle semaine détente et bien-être j'ai trouvé ceci :

 

Stretching et détente au bord du Lac Léman

Stretching Détente au bord du Léman - Aujourdhui.com 

Moment de détente, bien-être et lâcher prise qui offrent de l'énergie à notre corps et nous procurent encore plus de sérénité... Stretcher au bord du lac Léman, respirer, se détendre et savourer le moment présent : un bonheur tout simplement ...

 
 

posté par EGAL le 25-07-2011 à 13:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Lâcher-prise ! Pour se sentir mieux

171 - 180 de 260




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.