Dossiers minceur

Les vraies raisons de l'obésité des enfants

LU 18835 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: obésité infantile
AUTEUR : LaNutrition
lundi 21 août 2017

L'obésité infantile touche plus d'un enfant français sur six. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la consommation de sucres qui est en cause, mais le manque d'activités physiques.

L' représente un problème majeur de santé publique dans de nombreux pays. La France n’est pas épargnée : la prévalence de l' aurait plus que doublé depuis les années 1980. Cette évolution, particulièrement marquée au sein de la population infantile, est d'autant plus préoccupante que les enfants et adolescents obèses ont un risque de le demeurer à l'âge adulte.

France Bellisle et ses collaborateurs du Service de Nutrition de l’Hôtel Dieu ont mesuré à trois reprises (1993, 1995 et 1997) la stature, l’alimentation et l’activité physique de 3 groupes de 1 000 enfants âgés de 9 à 11 ans représentatifs de l’ensemble des petits Français du même âge. Objectif des chercheurs : mieux comprendre d’où vient l’ mais également mieux connaître le rapports des enfants à l’alimentation.

Les chercheurs sont partis du constat fait lors d’une précédente étude que le nombre moyen de calories consommées chaque jour par les enfants de 10 ans a diminué de 10% entre 1978 et 1995. Phénomène qui serait lié à la diminution de la consommation de graisse et de sucre. Pourtant, durant la même période, la prévalence de l’obésité chez les enfants de 10 ans serait passée de 6,3 à 14,4 % dans la même période.

Première hypothèse des chercheurs de l' : c'est le manque d'activités physiques et le nombre croissant d’heures passées devant la télévision ou à jouer à l’ordinateur qui serait à l’origine de cette augmentation de l’ .






Sommaire de l'article

Page 1 : Une nouvelle étude étalée sur cinq ans.
Page 2 : Le manque d'activité physique à l'origine de l'obésité des enfants.


Retour au dossier

  Ce que mangent les Français


commentaires

posté par chilosa le mardi 25 décembre 2007
je suis entièrement d'accord, sur le manque d'activité, malgré une pratique de sport et déplacement trajet école en vélo....chez moi personne n'a le"bec sucré" alors ???? joyeux noêl
posté par ryujin999 le mardi 25 décembre 2007
oui le manque d'activité ça semble evident... m'enfin il faut pas nier que l'alimentation "pour bébé" etant extremement rafinée, et avec des sucres dissimulés n'arrange pas la situation...
posté par julie10 le vendredi 28 décembre 2007
Maman d'une petite léa de 3 ans et demi, je fais très attention à ce qu'elle mange, sans exagérer bien sûr, pour qu'elle ne souffre pas plus tard de problème de surpoids. C'est important de bien les éduquer et m'année prochaine, elle va pratiquer un sport.
posté par janalim le mercredi 19 avril 2017
il faut faire attention
posté par louisfaugere le vendredi 21 avril 2017
Regardez les etiquettes ! Nourrir nos enfants avec des aliments industriels c'est de la maltraitance infantile... Et oui les enfants doivent etre dehors le plus possible pour jouer et avoir une activite physique.
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :