Une personne qui consomme chaque jour 60 g de charcuterie voit son risque de cancer colorectal augmenter de 50%.
Cet effet semble surtout dû aux nitrites utilisés comme colorant et conservateur, qui peuvent donner naissance, en présence d’amines et de fer héminique, à des substances cancérogènes appelées nitrosamines. D’où viennent ces nitrosamines ? Pour colorer la chair en rose et prévenir le développement de la bactérie Clostridium botulinum, les fabricants utilisent du sel nitrité. Saucisson, jambon, rosette, bacon… Autant de mets délicieux à consommer donc sans excès au risque de voir grimper le risque de cancer colorectal. Il est conseillé désormais de ne consommer qu’occasionnellement des charcuteries : pas plus d’une à deux fois par semaine.
L’excès de consommation de sel est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires ou encore de l’ostéoporose. Mais le sel est aussi lié au risque de cancer de l’estomac. Cependant, ce n’est pas le sel en lui-même qui est cancérogène. Mais plutôt son association avec des agents cancérogènes comme les nitrites. En effet, le risque de cancer de l’estomac par les nitrites est largement amplifié par la consommation excessive de sel.
Les herbes et les épices sont une véritable alternative à l’utilisation de sel pour l’assaisonnement de vos préparations culinaires.
Les aliments à proscrire sont principalement les aliments conservés par salaison ou fumaison, les pains blancs, viennoiseries et biscuits et les plats préparés prêts à consommer.