Dossiers minceur

Pourquoi grossit-on à la ménopause ?

LU 20337 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: mincir à 50 ans, ménopause et prise de poids, traitement hormonal substitutif, rôle des hormones, symptômes de la préménopause
AUTEUR : Alix Lefief
mercredi 6 décembre 2017

Ménopause et prise de poids sont souvent liées. La faute aux hormones… mais pas seulement ! Découvrez pourquoi les kilos s’installent à cette période et, surtout, comment faire pour mincir à 50 ans.

Tout au long de la vie d’une femme, le sur la prise de poids est bien réel : à la puberté, lors d’une grossesse, et à la ménopause. Aujourd’hui, on estime que 8 femmes sur 10 prennent des kilos aux alentours de 50 ans, entre 4 et 7 kilos en moyenne.

Comment expliquer ce phénomène ? A l’approche de la ménopause, les ovaires vont progressivement cesser de fonctionner et donc de produire des hormones (oestrogènes et progestérone). Or celles-ci jouent un rôle important au niveau de plusieurs organes : glandes mammaires, utérus… mais aussi peau et os. Lorsqu’elles sont en équilibre, elles aident à maintenir la répartition de graisses et à éviter la rétention d’eau. Mais lorsque cet équilibre est perturbé, c’est tout le corps qui en ressent les effets.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le rôle des hormones
Page 2 : La silhouette change…
Page 3 : Les autres bouleversements


Retour au dossier

  Mincir à 50 ans


commentaires

posté par david53 le mercredi 9 mars 2011
hello comment faire pour maigrir du ventre jais 58ans et beaucoup de volontee je suis pas grosse mets a part mon ventre qui et gros ca me complexe qui peut maider merci sylvie
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :