Le syndrome métabolique touche en France entre 5 et 7 millions de personnes, soit près d’un quart des hommes et d’un cinquième des femmes de plus de 35 ans. Et malgré ces chiffres alarmants, peu d’entre nous savent ce qu’est le syndrome métabolique, et encore moins s’ils sont concernés.
Le syndrome métabolique se définit par un ensemble de symptômes liés à un mauvais métabolisme : surpoids localisé au niveau du ventre, mauvaise gestion du sucre (insulinorésistance) et hypertension artérielle. En cause : une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène de vie. Les conséquences du syndrome métabolique sur la santé peuvent être graves : outre la prise de poids, il entraine une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Le régime IG métabolique s’attaque au syndrome métabolique en se basant sur l’index glycémique des aliments. Un aliment à index glycémique élevé est un aliment qui fait grimper notre taux de sucre dans le sang, et donc oblige à produire beaucoup d’insuline. Cette hormone fait entrer le sucre dans les cellules, et ce sucre, s’il n’est pas brûlé par une activité physique suffisante, est stocké sous forme de graisse. Pour prévenir le syndrome métabolique, et la prise de poids, il est donc essentiel de réduire sa production d’insuline et donc sa consommation d’aliments à index glycémique élevé.